Chenonceau

Chenonceau
Chateau de Chenonceau

LES LETTRES ET LES ARTS

                 

         Nathalie Pechalat - Fabian Bourzat.

            Masters 2013 Short Dance





Nathalie Péchalat commence le patinage à Rouen à l'âge de 7 ans avec son frère et ses sœurs. Avec celles-ci, elle intègre l'équipe de France junior de patinage artistique à l'âge de 12 ans en sport-étude, pour poursuivre dans le domaine de la danse sur glace.
C'est Muriel Boucher-Zazoui qui contacte Nathalie Péchalat pour lui proposer de patiner avec Fabian Bourzat, qui est à la recherche d'une nouvelle partenaire. Les débuts sont difficiles entre les deux patineurs à cause de leurs caractères respectifs, mais les tensions disparaissent rapidement. Pour leur début de carrière, ils deviennent doubles champions de France juniors en 2001 et 2002, ce qui leur permet de participer aux championnats du monde junior de 2001 à Sofia et de 2002 à Hamar où ils se classent respectivement 8e et 6e.

Nathalie Péchalat essaie plusieurs sports dans son enfance (judo, natation...) et découvre le patinage à l'âge de 6 ans. Inscrit au club de Brive-la-Gaillarde dans le Limousin, il patine tout de suite en couple avec Sonia Casagrande. il patine ensuite à Brest avec Caroline Truong pendant 4 années, mais celle-ci le quitte à cause des blessures à répétition de Fabian.
C'est alors après cette rupture qu'il part s'entraîner avec Muriel Boucher-Zazouiau centre de danse-sur-glace de Lyon qu'il connaissait pour les nombreux stages qu'il y avait effectué. Il y patine un an avec Albane Saliou puis recherche une nouvelle partenaire. Son entraîneur lui propose de patiner avec Nathalie Péchalat qui est également à la recherche d'un nouveau partenaire sportif. Les débuts sont difficiles entre les deux patineurs à cause de leurs caractères respectifs, mais les tensions finissent par disparaître rapidement. Pour leur début de carrière, ils deviennent doubles champions de France juniors en 2001 et 2002, ce qui leur permet de participer aux championnats du monde junior de 2001 à Sofia et de 2002 à Hamar où ils se classent respectivement 8e et 6e.
Nathalie Péchalat et Nathalie Péchalat sont médaillés de bronze aux championnats du monde 2012, doubles champions d'Europe (2011 et 2012) et quadruples champions de France (2009, 2011, 2012, 2013).



NICOLAS ECHAMPE - REIKILIBRIUM





50 ans déjà sans Edith Piaf!
Décédée en 1963, Edith Piaf a marqué l'histoire de la chanson française. C’était le 10 octobre 1963 ; Edith Piaf, usée par la maladie et les excès d’alcool et de morphine, décédait à Grasse dans les Alpes-Maritimes d’une hémorragie interne. Cinquante ans après sa mort, celle que l’on surnommait « la môme » au début de sa carrière, reste la plus grande chanteuse française du XXe siècle.
Cinquante ans après sa mort, le répertoire de la môme est toujours bien vivant. Une reprise de Piaf constitue presque un passage obligé pour les chanteuses de variété. Mais son influence s’étend également bien au-delà des frontières de l’Hexagone. De Jeff Buckley à Grace Jones, des artistes du monde entier ont souligné l’importance de son héritage. Depuis vingt ans, La Vie en rose fait partie des morceaux qui génèrent le plus de droits d’auteur à l’étranger. Piaf n’a jamais semblé aussi jeune.

       
                                                


C’est à l’âge de 8 ans qu’Edith Piaf commence à chanter dans les rues de Belleville, où se cotoient une population à majorité ouvrière et le milieu de la prostitution et de la pègre. C’est dans ce quartier populaire de Paris, qu’elle naît le 19 décembre 1915. Selon la légende, sa mère aurait accouché sur les marches de sa maison du 72, rue de Belleville.
En réalité, la petite Edith Giovanna Gassion est née dans la maternité voisine. « Elle a laissé raconter ou elle racontait elle-même cette histoire. Elle savait forger sa légende », explique Robert Belleret, auteur de Piaf : un mythe français, paru chez Fayard. Dans cette biographie, l’ancien journaliste du Monde tente de distinguer le vrai du faux, dans ce destin hors du commun marqué par de nombreuses tragédies : la mort de sa petite fille à l’âge de 2 ans, le décès de sa mère d’une overdose ou encore la disparition de son grand amour, le boxeur Marcel Cerdan, dans un accident d’avion en 1949.





Edith Piaf était également atteinte d’une maladie génétique : la rhumatoïde polyarthrite. « Si je ne chante pas je meurs », avait-elle coutume de dire. Grande séductrice, cette éternelle amoureuse collectionnait les hommes et savait faire éclore les talents : Georges Moustaki, Yves Montand, Charles Aznavour...
 Edith Piaf captivait son public avec une voix dont l’intensité reste à ce jour inégalée mais aussi par un charisme exceptionnel qui émanait de cette petite femme d’1m47. La môme a marqué de son empreinte toutes les grandes scènes du monde, notamment le prestigieux Carnegie Hall à New York où elle triomphe en 1956.
 Sa carrière reste également intimement liée à l’histoire de l’Olympia : en 1960, elle sauve de la faillite la salle parisienne grâce à une série de concerts qui resteront dans les mémoires et où elle chantera le célèbre Je ne regrette rien. Mais son talent d’interprète ne doit pas faire oublier ses qualités d’auteure : quasiment illettrée à 20 ans, Edith Piaf est parvenue, grâce une volonté inébranlable, à écrire près de 90 textes, parmi les plus beaux de la chanson française. Dont L’Hymne à l’amour.



Cela fait 50 ans que la Môme nous a quittés. Pour lui rendre hommage, plusieurs évènements sont organisés du côté de Belleville (20e), le quartier où elle a vécu ses premières années à Paris.

La légende raconte que c'est sur les marches du 72 rue de Belleville (20e) que la Môme Piaf a vu le jour. Même s'il semblerait plutôt que la légende de la chanson française soit née à l'hôpital Tenon, Belleville reste le quartier de son enfance.
Après une enfance chaotique, entre Paris, les routes de France et la Normandie, elle s'installera sur les pentes de Montmartre, avec son premier amour, Louis Dupont. Et c'est là, alors qu'elle chante dans la rue, qu'elle est découverte par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny's, sur les Champs-Élysées. La suite de l'histoire, on la connaît tous un peu.
Ce 10 octobre 2013, c'est 50 ans qu'Edith Piaf nous a quittés. Et pour lui rendre hommage, associations de commerçants, musées et riverains du 19e et du 20e, réunis dans "le comité Piaf" organisent trois jours de célébrations, dans les quartiers de Belleville, Pyrénées et Jourdain.
Jeudi à 17h : Une messe à la mémoire d’Edith Piaf sera célébrée à l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville. Vous pourrez aussi y découvrir son acte de baptême.
Tous les jours, sur le parvis de l'Eglise, des concerts en hommage à la chanteuse seront organisés. À partir de 19 jeudi soir et de 17h vendredi et samedi.
Samedi et dimanche, "le festival de la môme", en haut du parc de Belleville (rue Piat) propose de nombreuses animations musicales, artistiques et gustatives "dans une ambiance Guinguette".
Une balade photographique sur les traces de la Môme est organisée par l'association Paris Rues Méconnues. Rdv samedi à 14h devant le musée Édith Piaf, 5 rue Crespin du Gast (11e). Dans le même style, une chasse au trésor est organisée samedi après-midi avec des interventions en chansons. Le départ du jeu se fera du haut de Belleville, au métro Jourdain et se terminera au musée Edith Piaf.



Des photos: 






  
   COLUCHE, de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci.
Humoriste et acteur français, il est né à Paris le 28 octobre 1944 et mort le 19 juin 1986.
Humoriste impertinent, Coluche, avec Le Luron et Desproges, est le précurseur en France d'un comique basé sur l'actualité politique et la société dans ce qu'elle a de retors ou de rétrograde.
Il a su donner un ton nouveau et impertinent en s’attaquant très vite à la société contemporaine dans des sketchs de music-hall ou à la radio. D'origine modeste, l'une des personnalités préférées des Français fonde les Restos du coeur en 1985, distribuant des paniers-repas aux plus démunis,participant à leur insertion.


 Voilà la chanson des restos du coeur:  


                                                         
                                                 







Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

VISITEZ CE SITE POUR EN SAVOIR PLUS

UNE BONNE ACTION POUR NOËL fiche pédagogique: pratiquez le b´névolat.

HISTOIRE D'AVENIR-FORMULAIRE


HARLEM DÉSIR


  


Touche pas à mon pote est un slogan créé par SOS Racisme en 1985, dans le but de promouvoir l'intégration des jeunes gens d'origine étrangère et spécialement maghrébine, dans le cadre de l'antiracisme et du respect des différences.
Ce slogan est devenu le slogan officiel de SOS Racisme.

 


                   Caméraman - caméra caméras filmer film

      DES GRANDS PHOTOGRAPHES: ROBERT  DOISNEAU

El trabajo de Robert Doisneau da protagonismo inusitado y la dignidad a la cultura los niños de la calle, volviendo una y otra vez el tema de los niños en el juego en la ciudad, sin restricciones de los padres. La obra de Robert Doisneau trata su juego con seriedad y respeto. En su honor, y debido a esto, hay varias école primaires que llevan su nombre.


 

En 1950 creó su obra más reconocida, Le baiser de l'Hôtel de Ville, la foto del beso de una pareja en las concurridas calles de París, que se convirtió en un símbolo internacionalmente reconocido del amor joven en París

  Visitez le site officiel  CLIQUEZ ICI  regardez ces photos sur lla rubrique PORTFOLIO








    YANN ARTHUS-BERTRAND

Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, documentariste et écologiste français, né le 13 mars 1946 à Paris. Il préside la fondation GoodPlanet.

Issu d'une famille de médaillistes-joailliers réputée, le jeune Yann Arthus-Bertrand est vite passionné par la nature et les animaux. Il part en 1976 vivre au Kenya pour observer le quotidien des lions : de ce voyage naît une immense passion pour la photographie en général, avec une attirance particulière pour les clichés pris du ciel, à bord d'une montgolfière.

A partir du début des années 80, Yann Arthus-Betrand devient un journaliste-reporter-photo renommé. Il fait le tour du monde, réalise de nombreux reportages liés à la nature, couvre des dizaines d'événements, notamment sportifs... Créateur de l'agence de presse Altitude, il est l'auteur en 1999 du best-seller La Terre vue du Ciel, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et qui inspire un long-métrage en 2004 : La Terre vue du ciel, avec Bernard Giraudeau au casting.
Titulaire de la Légion d'Honneur, Yann Arthus-Bertrand est hyper-actif et entièrement dévoué à la cause écologique : il ne cesse jamais de photographier, multiplie les publications, crée la fondation GoodPlanet, travaille pour la télévision (la série Vu du Ciel). En 2009, il écrit et réalise le documentaire Home pour le cinéma. Produit par Luc Besson, le film, dont il est aussi la voix-off dans sa version courte (Jacques Gamblin l'est dans la version longue), a pour objet de faire le point sur la situation écologique de notre planète.



           site officiel  clique ici
                                          galérie de photos clique ici


Grâce à une jolie vidéo et des plans hors du commun, Yann Arthus-Bertrand nous offre un très beau voyage au-dessus de Paris. En plus de se sentir pousser des ailes, on découvre une belle ville comme on les aime et comme on ne l’a jamais vu... d’en haut !

PARIS VU DU CIEL des magnifiques photos de Paris et une interviw avec l'auteur. Chisissez la langue que vous préférez.















VOUS AIMEZ PARIS? RÊVEZ! ses lumières, ses monuments, ses cabarets...tout ce qui fait Paris.

Depuis 15 ans, Yann Arthus Bertrand survole régulièrement Paris en hélicoptère. Ainsi, les rues et les quartiers de Paris pris sous des angles originaux dessinent le portrait d'une capitale sans cesse en évolution et montre que le "vieux Paris" historique, qui a fait sa renommée, s'enrichit d'un Paris moderne, remodelé par les grands travaux.

  



   DUO MAIN TENAN T

   La grâce, la beauté, la poésie, et la puissance de la danse par Nicolas Besnard et Booth Shenea
   Un spectacle à couper le souffle, mélange entre équilibre et choréographie de danse.

   Ludivine Furnon est une gymnaste française, née le 4 octobre 1980 à Nîmes. Elle s'est ensuite reconvertie   en artiste de cirque. Plusieurs années après la fin de sa carrière sportive, après avoir gagné de nombreuses médailles, elle a intégré la troupe du Cirque du Soleil  et forme avec Nicolas Besnard le Duo Main Tenan T.


   






 

 
JEAN NOUVEL, ARCHITECTE  

L’architecte français Jean Nouvel accumule les récompenses. Le prestigieux prix Pritzker, l’équivalent du Nobel pour l’architecture. Après Christian de Portzamparc en 1994, il est le deuxième Français à être honoré de ce prix.


 
LA TOUR AGBAR,      L'INSTITUT DU MONDE      NEMAUSUS, NÎMES
BARCELONE.              ARABE, PARIS                         appartements HLM

La tour Agbar, à Barcelone en Espagne. Elle contient notamment un auditorium et des parkings et fait 145 m de haut. Sa structure en béton armé, entièrement recouverte d'une façade de verre, est dotée de 4.400 fenêtres.

C’est l’Institut du monde arabe en 1987 qui lance la carrière internationale de Jean Nouvel. Né à Fumel dans le Lot-et-Garonne le 12 août 1945, il est passé par les Beaux-Arts de Paris et a commencé comme assistant de Claude Parent et Paul Virilio.
Le bâtiment, au cœur de Paris, se veut une synthèse entre l’architecture occidentale et orientale. Les ouvertures en motifs d’acier de la façade sud lui valent la reconnaissance de ses pairs. 240 diaphragmes se ferment et s’ouvrent avec le soleil, créant ainsi une ambiance intimiste.

                              
     


JAVIER ELORRIETA "BOHÈME" 

  El músico madrileño Javier Elorrieta "canta al amor" en su  álbum, 'Ne me quitte pas', en el que versiona canciones clásicas de la música francesa a ritmo de jazz.
Elorrieta, conocido por participar en diferentes grupos (sobre todo de rock y blues) y por su carrera como director de cine, declaró que las "letras de poetas bestiales" y las interpretaciones de artistas como Jacques Brel, Charles Aznavour, Brassens y Gilbert Becaud "siempre" le atrajeron.

                   "UN HOMME ET UNE FEMME"   Balada francesa de BAROUH-LAI versionada en bossa nova por Javier Elorrieta y Domingo J. Sanchez, perteneciente al disco "NE ME QUITTE PAS".     CLIQUE ICI

"LA BOHÈME" Canción de Charles Aznavour versionada en jazz por Javier,
perteneciente a su  disco "BOHEME - EL AMOR PERDIDO"   CLIQUE ICI

                   "C'EST SI BON" CLIQUE ICI   "NE ME QUITTE PAS"  CLIQUE ICI


UN PEU DE LITTERATURE:

Jacques Prévert
poète français (Neuilly-sur-Seine, 1900 - Omonville-la-Petite, Manche, 1977).
Poèmes, films ou chansons, rien de ce qui peut être à la fois populaire et noble n'est étranger à Jacques Prévert, titi des faubourgs parisiens et prince du réalisme poétique. Le poète a vécu comme il a travaillé: au gré de sa fantaisie, et parfois de sa paresse. L'homme était ennemi des définitions, et ni sa vie ni son oeuvre ne se laissent aisément fixer: évoquer Jacques Prévert, c'est évoquer surtout une attitude, un état d'esprit - et une époque.

  "Paris at night" TROIS ALLUMETTES
  "Pour faire le portrait d'un oiseau" CLIQUE ICI   ET ICI  ET ICI AUSSI
    QUIZ - FLEVIDEO
  "Déjeuner du matin"  CLIQUEZ ICI   AVEC LES PAROLES


"BARBARA":




"Le Cancre":




Victor Hugo
  "Demain dès l'aube" :



Ce poème “Demain dès l’aube” est le récit du pélerinage annuel que Victor Hugo effectuait entre le Havre et le cimetière de Villequier. C’était l’occasion pour le poète d’un double retour sur lui-même mais également sur son passé en reprenant un dialogue avec celle qui n’est plus. Il s’agit de sa fille, Léopoldine et son mari décédés à la suite d’une noyade dans la Seine à Villequiers quatre ans auparavant.

Jean de la Fontaine
  "Le corbeau et le renard" CLIQUE ICI  

  Le Corbeau et le Renard. J'ai trouvé cette vidéo sur http://www.jedessine.com/. Un site pour enfant très sympa ! Ils ont plein de contenus comme des coloriages, des dessins...et des vidéos des fables de Jean de la Fontaine.  CLIQUE ICI
  
Ronsard
"Ode à Cassandre" 
 Ce magnifique poème de Ronsard sur une musique d'époque de Josquin Desprez CLIQUE ICI

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI :

                POESIE FRANÇAISE
                LES GRANDS AUTEURS DE LA POESIE FRANÇAISE
                LES GRANDS CLASSIQUES
                LE SITE DE LA POESIE
                LES POÈTES
                POÉSIE POUR LES ENFANTS
                LITTÉRATURE À ÉCOUTER
             


UN PEU DE PEINTURE

http://es.wikipedia.org/wiki/Categor%C3%ADa:Pintores_de_Francia_por_siglo

PEINTURE FRANÇAISE AU XIV s.


Jean de Beaumetz 

Peinture au « lyrisme délicat », exemple de l' « art aristocratique » de son époque, l'œuvre de Beaumetz témoigne à la fois de la splendeur du mécénat bourguignon et du degré de sophistication atteint par la peinture du nord de l'Europe au XIVe siècle.

   
Christ en croix, Jean de
Beaumetz (1390-95),
musée de Cleveland.

André Beauneveu


André Beauneveu, né vers 1335 à Valenciennes et mort vers 1400 à Bourges, est un peintre, un sculpteur et un enlumineur actif de 1359 à 1390, qui a travaillé au service du roi de France Charles V et de son frère le duc Jean de Berry. Son œuvre constitue un jalon entre la tradition gothique et le courant réaliste de son contemporain Claus Sluter.

  "Le roi David" dans le Psautier de Jean de Berry





PEINTURE FRANÇAISE AU XV s.



Jehan Bellegambe


Jehan Bellegambe (Douai, 1470 –  1534) est un peintre flamand surnommé le Maître des couleurs pour la transparence et le jeu de ses couleurs.
        
Triptyque de l’Immaculée     Triptyque du Cellier
Conception


 Jean  Fouquet

Jean Fouquet (né entre 1415 et 1420 à Tours et mort entre 1478 et 1481, probablement dans la même ville), est considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et le rénovateur de la peinture française du XVe siècle.


 
    

Peintre et enlumineur français, figure dominante des règnes de Charles VII et de Louis XI.  Génie reconnu au-delà des frontières du royaume (dans les Flandres dont il a la minutie et l'éclat et en Italie pour ses volumes). Sa maîtrise de la perspective est manifeste et il porte une attention extrême aux détails. Il passe pour être le fondateur de l'école française. Il pratiqua la peinture sur émail, sur vitrail et réalisa des cartons de tapisserie. Son atelier "fut le berceau de l'école de Tours".
Musique : Roland de Lassus : Primus Psalmus Poenitentialis (extrait) - Tölzer Knabenchor, musicalische compagney Berlin, G Schmidt-Gaden - Capriccio

                CLIQUE ICI POUR VOIR SON OEUVRE

Nicolas Froment


Nicolas Froment ( v. 1430/1435 - Avignon, v. 1486) est un peintre français représentant de la seconde école d'Avignon. Il fut peintre en titre du roi René.

  Le Christ et Sainte Marthe
Panneau gauche de La Résurrection de Lazare






MARC  CHAGALL
        

Marc Chagall est né en 1887 à une famille juive pauvre en Russie. Il était l'aîné de neuf enfants. Chagall a commencé à montrer son talent artistique tout en étudiant dans une école laïque de Russie, et malgré la désapprobation de son père, en 1907, il a commencé à étudier l'art avec Léon Bakst à Saint-Pétersbourg. Il était à ce moment que son style distinct que nous reconnaissons aujourd'hui ont commencé à émerger. Comme ses peintures ont commencé à se centrer sur des images de son enfance, l'accent qui guiderait sa motivation artistique pour le reste de sa vie s'est concrétisée.
En 1910, Chagall, s'installe à Paris pour quatre ans. C'est durant cette période qu'il peint quelques-unes de ses toiles les plus célèbres du village juif, et a développé les fonctionnalités qui sont devenus des marques reconnaissables de son art. Des couleurs fortes et lumineuses ont commencé à dépeindre le monde dans un état onirique. Fantastique, la nostalgie, et la religion ont commencé à fusionner pour créer des images d'un autre monde ...
Chagall a reçu de nombreux prix et beaucoup de reconnaissance pour son travail. Il a également été l'un des très rares artistes à exposer des œuvres au musée du Louvre dans leur vie.

La collection de Marc Chagall avec la musique de Pachelbel Canon CLIQUE ICI  ET ICI


PAUL  GAUGUIN


   

         CLIQUE ICI   ET ICI



HENRI MATISSE

   

 Henri Matisse (31 Décembre 1869 3 Novembre 1954) était un artiste français, connu pour son utilisation de la couleur et son fluide, le dessin brillant et original. En tant que dessinateur, graveur et sculpteur, mais principalement en tant que peintre, Matisse est l'un des artistes les plus connus du 20e siècle. Bien qu'il ait été initialement étiqueté comme un fauve (bête sauvage), dans les années 1920, il a été de plus en plus reconnu comme un défenseur de la tradition classique dans la peinture française. Sa maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance en tant que figure de proue de l'art moderne.


   CLIQUE ICI   ET ICI (Musique - Arabesque No. 1 en E Major composée par Claude Debussy)


 CLAUDE MONET


  

  CLIQUE ICI  GIVERNY, LES NYMPHÉAS
PAUL  CEZANNE

   

CLIQUE ICI  (Cezanne & Battiato)
CLIQUE ICI   SA BIOGRAPHIE
NEOIMPRESIONISMO


PIERRE AUGUSTE RENOIR

 


Pierre-Auguste Renoir (Limoges, Février 25, 1841 - Cagnes-sur-Mer, Décembre 3, 1919) était un peintre français, l'un des plus grands interprètes de l'impressionnisme. Prolifique artiste, Renoir a réalisé tous les plus de mille peintures. Son style, chaleureux et sensuel, a permis à ses oeuvres pour être parmi les plus connus et souvent reproduit dans l'histoire de l'art.

CLIQUE ICI


EDGAR DEGAS

 

CLIQUE ICI  (avec la musique - Mother's Journey (Good bye Lenin OST)- Yann Tiersen)
LES DANSEUSES DE DEGAS


HENRI DE TOULOUSE LAUTREC

 

SU VIDA EN FOTOS    SA PEINTURE



SCULPTURE

AUGUSTE RODIN

 

Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur français qui imprégne son travail avec une force psychologique exprimée à travers une grande texture et la modélisation. Il est considéré comme l'un des sculpteurs les plus importants des XIXe et début du XXe siècle.

CLIQUE ICI



VISITONS LE LOUVRE   LE PALAIS DU LOUVRE,SON HISTOIRE

MUSÉE D'ORSAY   ORSAY,LE MUSÉE DES IMPRESSIONISTES

LES IMPRESSIONISTES

MUSÉE DE CLUNY   LA DAME À LA LICORNE